Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
23 avril 2009

J'ai un p'tit peu les boules...

L'automne dernier je me suis rendue avec ma soeur dans une foire aux plantes du côté d'Aiguebelette en Savoie. Je me souviens que l'on s'est bien pelé les miches et moi je me suis extasiée sur pratiquement tous les végétaux.

Bref dans l'euphorie du moment j'ai acheté quelques petits spécimen (rien de bien rares ni extraordinaires à tomber à la renverse je vous rassure !)

Et voici ce qu'il en est, après avoir respecté les conseils avisés des producteurs/vendeurs :

- coreopsis verticilata 'Ruby Red' : Paix à son âme, ce petit être cher dans tous les sens du terme nous a définitivement quitté pour je ne sais où.

- heuchère 'Lime Ricky' : elle n'est pas très vivace la bougresse et a une fâcheuse tendance à ne pas vouloir pousser ne serait-ce que de qq millimètres. Elle est placée à la mi ombre sous un érable du Japon. J'attends de voir si elle décide de se remuer la feuille pour grandir un peu...je lui donne jusqu'à cet automne et ensuite je la mets ailleurs dans le jardin.

- arabis fernandi coburgii 'variegata' : Enfin une réussite ! Elle est encore en fleurs (fleurs blanches sur longues tiges toutes graciles, c'est chou comme tout !)... presque un mois de floraison pour cette petite vaillante. Par contre j'ai été obligé de la déplacer car elle n'était pas assez mise en valeur.
 
- rhubarbe : j'ai l'impression qu'elle ne se plaît pas trop là où je l'ai mise. Elle a de la place mais elle est en plein soleil. J'attends vos remarque car j'ADOOOORE la rhubarbe, et si je n'ai pas ma dose cette année je vais l'avoir mauvaise !

- erigeron karvinskianus : aucun problème...pour le moment il fleurit, il fleurit, il fleurit, j'attends de votre la suite !

- sempervivum arachnoideum et sempervivum tectorum : là aussi aucun problème. Je les avais laissé en godet tout l'hiver et ce printemps je les ai replanté dans les trous d'un petit muret en pierre. Ils ont l'air de s'y plaire.

- carex testacea : aucun défaut, il pousse, il est beau ,il sentait bon le sable chaud ... bref je recommande à cause de son très joli feuillage vert bronze.

- Miscanthus 'morning light'  : Alors là : GROS RATAGE. On dirait qu'il a séché sur place. Je l'ai conservé dans son pot pendant l'hiver en le protégeant (mise en jauge dans un coin de jardinière inoccupée) et je l'ai replanté début mars... et je n'ai toujours pas de pousses.
Là j'ai les grosses bouboules parce que je m'étais vraiment fait plaisir en l'achetant en gros pot (donc budget autre que celui des godets il va sans dire) et Mr décide de me claquer dans les bras. Fais chier tiens.
En plus je n'ai aucune garantie dessus (pas de ticket d'achat, pas de nom du producteur) ...RHA J'AI LES BOULES. Ça m'apprendra à vouloir acheter gros !

avril_09_067

Miss Canthus si tu passes par ici, dis moi qu'il n'est pas mort...siiiltepléééé !

J'ai d'autres ratés en poche (ce n'est pas ce qui manque ici !) mais j'ai quelques petites bouffées de bonheur aussi. Je vous les montrerai une autre fois !

Bonne journée

Publicité
Commentaires
P
ouais. Je t'avoue que je réussis bien mieux les semis que les achats chez les pépiniéristes. Au prix où ils vendent, même un seul ratage, c'est encore un ratage de trop. Je préfère me dire que s'ils crèvent (je parle des végétaux, of course héhé) c'est parce que leurs maîtres les ont mal éduqués et que je n'y suis pour rien.
M
Me voilààààààààààà!<br /> Bon, ton 'Morning light' "semble" un peu sec, certes, mais attends encore un peu! Ici, j'ai déjà eu des trucs qui n'ont démarré que début mai, surtout après la plantation!<br /> Cela dit, au pire ( foutu pour foutu ) déterre ta plante et regarde si les racines sont en vie! Normalement, a cette époque, tu devrais voir des pousses ( vertes et blanches) démarrer sous terre , comme des turions de bambous!<br /> <br /> Pis sinon, ben moi je t'offre cet automne 2-3 bouture des mes miens, hein? Ch'suis pas une mère pour toi? :-))))
D
Finalement y a pas tant de dégats que ça !!! Pas de coréopsis chez moi aussi. Ton miscanthus, tout seul cet hiver, abandonné, tu l'as en plus traumatisé en le plantant début mars ! Va lui rendre visite tous les jours, fais lui la conversation...qui sait !
A
les coreopsis, il n'y a que les jaune que je réussis. Les rouges pas assez rustiques, ne tiennent pas un seul hiver. Ton miscanthus m'a l'air mal parti en effet. Les miens font déjà 30 cm de haut... Comme dit Renée, arrose un peu et attend. Une chose est sure, ce n'est pas le gel. La rhubarbe préfère un sol frais. Ajoute lui une bonne couche de compost au pied, cela nourrira en même temps que cela gardera le frai.
M
Mlle Brindille : va vite prendre ta petite pilule ma grande !<br /> Domidou : mon heuchère n'a pas les pieds dans la TB, c'est juste une feignasse de la feuille !<br /> Kristin : oui, mais quand même ça fait iech !<br /> Caro : je lui ai remis un coup de terreau, on va bien voir !<br /> Renée Boy : encore heureux qu'il en a qq unes qui s'y plaisent ! sinon, j'aurai déjà ouvert une carrière !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité