Quand il pleut pendant des jours et des jours et qu'en plus il fait froid, qu'est ce que l'on peut bien faire, mis a part retourner se coucher ou se retourner le cerveau avec les niaiseries de la tv ?

Pour ma part je suis une adepte des to-do-list.
Je fais des listes à tout bout de champ : pour les courses, les préparatifs des vacances, les choses à faire en urgence (et que je ne fais pas cela va de soi ou alors très très trop tard).
Et en ce moment et grâce au temps magnifique que nous avons, je fais de grandes listes pour le jardin dont voici quelques exemples :

           - Nettoyer les différentes plate-bandes (désherbage, taille, amendement, ...). Avec un peu de chance, il ne fera beau qu'à partir de juillet, et j'aurai une bonne excuse pour dire que si tout est moche dans le jardin, c'est la faute au temps (quoi ??? ça marche pas ?? le jardinier peut aussi travailler sous la pluie ??)

           - Installer un composteur. Oui parce que, quand même, ça fait négligé les épluchures de patates et de courgettes, trognons de pommes et autres cochonneries qui traînent dans le jardin !! Je recycle (bien) ...mais sur le talus en face de la cuisine (pas bien). Je me suis dit que c'était du provisoire (2 ans que ça dure) mais je prends trop de plaisir à regarder les oiseaux farfouiller dedans (mais bon, ça fait quand même déchetterie, faudrait pas que les voisins viennent poser aussi leurs ordures !!) 

pinson2

Et voilà un pinson venu profiter du festin de kiwis pourris ! Et monsieur amène de temps en temps madame au resto "chez Muscari's" !

           - Pelouse à restaurer : amendement (ouaiiiis !!! ça je l'ai fait avec un engrais organique spécial gazon de chez botanic et c'est pour ça que ça pu dehors le rat mort), et réensemencer (pour le plus grand plaisir des fourmis et des oiseaux).

           - Planter ce que j'ai acheté avant que tout crève : des fraisiers, quelques vivaces, 3 fruitiers et 2 grimpantes. Ouuuhh, j'ai été plutôt raisonnable cette année !! En même temps je n'ai pas encore acheté ce qu'il faut pour les différentes poteries tels que géraniums, plectranthus et autres annuelles; Va falloir remonter tes manches Muscari... 

           - Préparer le potager.
Cette année, je vais faire léger : tomates, courgettes, courges, fraises. Point barre. J'en ai marre que soit ça ne pousse pas, soit ça se fait manger par les limaces. L'année dernière j'avais testé les cornichons nucléaires (taille du cornichon 20cm, t'en mets qu'un par bocal), et les concombres (j'ai mangé du concombre, seule, tout l'été, car personne n'en voulait). J'ai tenté le échalotes et oignons; tout a disparu; j'espère qu'ils sont mieux, là-haut, au paradis des légumes des mauvaises jardinières.
Je laisserai aux enfants le choix de faire leur propres plantations. L'année dernière on a mangé la production de melon de Gremlins n°2, c'est à dire 2, mais on s'y était mal pris (peu d'ensoleillement, peu d'arrosage, pas de danse tout nu devant le melon, cette année on fera mieux)

           - Tailler les kiwis (je suis à la bourre...) et refaire la pergola qui les soutenait car tout s'est écroulé cet hiver après les fortes chutes de neige.

Voilà, il y a encore plein d'autres choses à faire, c'est bien noté dans mon cahier de jardin. Mais c'est moins important (enfin presque !)