Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
16 mars 2013

D'autres travaux, mais on change d'année...

Nous sommes au printemps 2012 et après quelques chutes de neige et d'averses, l'entrée vers la maison ressemble à un vrai champ de boue. Autant dire que lorsque l'on ramène 6 sacs de course plein à ras bord, l'espoir de garder ses chaussures propres est infime (garder ses chaussures au pied aussi d'ailleurs !). Il n'y a que les enfants et la chienne qui trouvent que rentrer crottés dans la maison c'est trop fun et de toute façon on s'en fout c'est pas nous qui passons la serpillière.

Là encore, le projet vient d'un ras le bol : marre de patauger dans la gadoue.
Et c'est sur un coup de tête qu'on s'attaque à l'entrée du jardin : partie reliant la grange à la maison. Au début cela ressemble à ça :

 

IMG_5904

Je sais, ça pique les yeux...
d'ailleurs le mur en bois a été tombé à grand coup de tronçonneuse

Et nous voilà partis, le mètre à la main, à réfléchir sur cette entrée.
D'abord tracer au sol la forme que cela aura. Comme il y a un léger dénivelé, doit-on faire des marches ou épouser la pente existante, et quelle matière utiliser ?
Le choix est vite fait : du bois, pour rester dans l'esprit montagne. Et puis on va faire des marches tiens, pour bien se prendre la tête à calculer combien il en faut et calculer leur pente. On réfléchit, se gratte la tête, re-réfléchit, s'arrache le cheveux et finalement on part dans la construction de la structure pour la monter au fur et à mesure : première terrasse, première marche et ainsi de suite.

terrasse entree mars 2012

Y'a du boulot !!

On peut enfin monter jusqu'à la maison les pieds au sec...youpi !
Puis vient le moment où il faut engazonner et planter autour : là je me sens plus à l'aise quand il faut manier sécateur, pelle et griffe, plutôt que marteau, visseuse et niveau.
Au niveau des végétaux, je reste modeste : lupins blancs (on verra si je les retrouve cette année parce que les limaces ont été voraces en 2012), lavande papillon, pinus mugo mughus, pommier d'ornement, buis, iberis, fetuque bleue, quelques bulbes de narcisse. Il va quand même falloir que je me fasse une liste de ce que je plante car je pense que j'en oublie au passage  !!

 

IMG_6214

 

Un petit coup de saturateur sur les planches et l'entrée a quand même meilleure gueule, n'est-il pas ?!

En plus on a trouvé des led chez casto que l'on a mis dans les marches comme ça on ne se casse plus la figure le soir quand on rentre tard du boulot (ben quoi ça arrive d'abord...)

Publicité
Commentaires
M
Ca c'est de l'avant-après ! Un grand bravo pour cet aménagement très réussi.
M
Ça déchire sa grand-mère !! Vous zavez assuré comme des bêtes ! C'est superbe ! Ben t'as pas chômé, ça me laisse sans voix !
K
Wouah!! c'est superbe!! bravo pour le boulot et les plantations. Cela change d'allure tout suite!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité