Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
12 mars 2013

Les travaux de 2011

Quand on a acheté la maison, le jardin était très pentu et essentiellement de type bordélique jardin de curé : des annuelles, des légumes un peu partout et surtout tout un tas de piquets, tuteurs métalliques qui ponctuaient le sol (même pas dangereux pour les enfants qui courent partout..). La photo est très parlante, n'est ce pas ?

DSC_0058

Les premières choses que nous avons faites ont été de virer, non sans mal tous les tuteurs et une vieille cuve à fioul qui traînait au milieu du potager.
Puis au mois de juin il a commencé à faire chaud...très chaud... et les enfants nous ont réclamé la fameuse piscine...
Mais où la poser quand on n'a pas plus d'un mètre carré de droit dans tout ce foutu jardin ?
Solution : on épouse un homme fort (fait), on lui met en tête que ce serait trop trop bien de pouvoir profiter de l'eau dans le jardin autrement que sous la pluie ou avec un arrosoir, au pire on envoie les enfants avec des larmes plein les yeux et la lèvre tremblotante (fait).  Si en plus l'homme de la maison s'énerve un peu ça donne à peu près ça ...

IMG_5185

OUI... ici on exploite le nain à partir de 6 ans... et le chien vérifie que tout le monde travaille !! 


IMG_5188

Papa ??? C'est quoi cette bouteille de gaz ??

8 m de large, 22 m de long et au plus haut 1.70m, bref des mètres cube de terre et de pierres évacués avec la pelle et la brouette et débarrassés dans un autre coin du jardin (un grand merci d'ailleurs à tous les bras de passage qui sont venus prêter main forte). Deux mois et demi de travail et quelques bières ampoules plus tard la piscine est enfin posée. 

Le problème qui va se poser c'est que lorsqu'il va pleuvoir, ou même l'hiver avec la neige, le terrain risque de se casser la figure et tout sera à refaire. L'idée est donc de créer une retenue qui maintiendrait la terre. On opte pour un enrochement en pierre de l'ain plutôt qu'un mur, afin de garder un côté naturel. 

Un terrassier est donc venu avec sa mini-pelle terminer le travail de l'homme de la maison : préparer une tranchée pour poser la première rangée de pierres et niveler la fin de la terrasse. (Mon mari en a pleurer tellement il a été trop vite ... le terrassier a mis une demi-heure et lui presque trois mois... c'est pô juste !!)

Ensuite on a fait livrer les pierres et le terrassement a duré une journée.

IMG_5646

Mais comment je vais déplacer tout ça moi ??

J'avais demandé à ce que les rangées de pierres soient décalées pour pouvoir végétaliser entre et créer des bancs. Cela a été respecté et nous avons pu peaufiner, l'homme et moi, les finitions qui nous plaisaient. A savoir : des plantations pour ma part, du bricolage pour mon zom (mais ça, je vous l'expliquerai plus tard, point trop n'en faut quand même !!)

IMG_5670

  Et voilà le résultat !!! C'était à la Toussaint 2011. Depuis ça a encore changé !

Publicité
Commentaires
M
La cuve est partie a la dechetterie. Oui, il y a eu du boulot, mais maintenant quel plaisir de se faire un bbq sans les odeurs de fuel a cote !
M
Ah oui la cuve!!!! Comment t'en es tu débarrassée? Franchement vous avez bien bossé. Bravo.
M
pour la Newsletter il faut que tu aille dans ton tableau de bord, onglet "apparence", à la ligne "configurer" tu cliques sur blocs et c'est là que tu peux rajouter des blocs justement dont l'abonnement à la newsletter... que tu choisis de mettre à droite ou à gauche. C'est pas difficile, même moi j'y arrive ! bisous
M
Le chien pourrait aussi tirer la brouette! En tout cas, le résultat est impressionnant... c'est un de mes rêves d'avoir aussi mon jardin à moi...
M
T'as pas mis l'option "abonnement à la newsletter" sur ton blog ma croûte ?
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité