Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
26 avril 2009

Qu'est-elle devenue ?

De qui je parle ???  Mais de elle bien sûr :

fin_mars09_014

L'ABEILLE

Je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup moins d'abeilles ce printemps que d'habitude.
Que s'est-il donc passé ? Est-ce parce que j'ai trop travaillé dans mon jardn sous un soleil de plomb que j'hallucine complètement (hem) ou est ce que le constat est réel ? Avez vous remarqué ceci également dans vos jardins ?
Pour ma part je trouve ça plutôt alarmant.

N'est ce pas Albert Einstein qui disait:" Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre".
En effet, en plus des produits diététiques et thérapeutiques qu'offre l'abeille (gelée royale, miel, pollen..), il ne faut pas oublier qu'elle est aussi un insecte pollinisateur. Hors, moins d'insectes pollinisateurs signifie moins de fruits et légumes. Adieu pommes, cerises, tomates, courgettes, raisins (et qui dit raisins dit vins) et autres...

La faute à qui ? Aux entreprises agricoles, horticoles, viticoles... qui ont utilisé ( et utilisent malheureusement encore) à outrance des pesticides et insecticides très toxiques. Depuis une quinzaine d'années c'est pas moins d'1 milliard d'abeilles qui disparaissent chaque année.

Et nous, jardiniers, avons également notre part de responsabilité. Refusons d'acheter et d'utiliser des produits toxiques qui sont encore vendus par certaines enseignes de magasins pour qui le profit est plus important que la sauvegarde des insectes (punaise, c'est moi qui dit ça, moi qui suit une grande chasseuse de limaces ?!). Réapprenons les gestes de nos aïeuls qui ne connaissaient pas tous ces produits mortels et qui faisaient avec les moyens du bord (purin d'ortie, de prèle, de consoude,... pulvérisation au savon noir contre les pucerons, piège à bière contre les guêpes, l'opinel contre les limaces [arf]...).
Utilisons au mieux les produits dits verts ou bio.

Et pour ceux que ça intéressent : Terre d'Abeille

Bonne fin de week end à tous

Et oui, il m'arrive (quelque fois) de ne pas être très drôle !

Publicité
Commentaires
M
Kristin : et à quoi il te sert ton purin de limaces; Si tu me dis que les planttes doublent de volume, j'en fais tout de suite moi aussi !<br /> Domidou : hé, hé, nous aussi on a profité des vacances et du beau temps pour "barbecuter" !!(ça fait trop du bien !)<br /> Caro : en fait elles viennent toute chez toi, j'ai compris, à cause de ton jardin aux mille fleurs !!<br /> Mlle Brindille : ne me le dis pas 2 fois ! <br /> J'arriiiiive !<br /> Babette : Bon, ben je vais attendre alors pour mon miscanthus...<br /> Anne Marie : ahhh si tout le monde était comme toi.. !
A
je dois avoir de la chance car des abeilles j'en ai pas mal. Le cerisier est couvert de mini cerises déjà formées, tout comme les pommiers où les coeurs des fleurs sont déjà tout gonflés. Elles ont déjà travaillé mes petites amies, et bien travaillé... Un peu plus haut dans la rue, un jardinier voisin a quelques ruches... C'est surement pour ça qu'elles sont toujours bien présentes. Depuis plusieurs années je n'utilise plus de pesticides et je ne traite plus contre les maladies (ou seulement lorsque la plante court un réel danger). Je suis trés attentive à tous ces insectes utiles essentiels à la vie de notre jardin, et donc à la notre...
B
c'est vrai que ça fout la trouille cette menace de disparation des abeilles. Chacun doit en prendre conscience, l'eau savonneuse, le marc de café, la cendre de bois, sont déjà de bons répulsifs pour la plupart des insectes. Chez moi, elles sont encore bien présentes, heureusement, mais jusqu'à quand ? au fait, pour tes graminés, ne t'affolent pas, ils peuvent être tardifs mais pas complètement morts, les miens n'ont pas encore repoussé, tout dépend du temps...
M
Quoiiiiiiiii pu de pinard ??????? Tu déconnes là ?<br /> <br /> Nan sans rire tu as malheureusement raison... Je n'en vois pas des masses ici, mais je crois qu'elles ne savent pas nager.<br /> Peut-etre un peu plus tard dans la saison, quand j'aurais davantage de fleurs (si ces satannés semis daignent se montrer).<br /> Bon il me reste des bouteilles au garage, viens !
C
moi je l'ai est trouvées bien en avance cette année et je ne trouve pas qu'elle manque !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité