Dans mon précédent jardin, j'avais eu la chance, l'année dernière, d'avoir des iris dont je ne connaissais pas du tout la couleur de floraison.
Qu'elle ne fût pas ma surprise de découvrir des iris jaunes pales (que j'avais associé à des violets foncés) et des iris roses de taille relativement grande.


jardin_cevins

J'ai récupéré quelques rhizomes que j'ai replantés, mais les pauvres ont souffert du froid et maintenant du manque d'eau... La floraison ne sera pas au rendez vous cette année, mais je vais les bichonner pour qu'ils ne passent pas l'arme à gauche !

Quant au jardin d'ici, l'ancienne propriétaire devait aimer cette plante ! (en plus des narcisses !). On y trouve déjà pas moins de 7 couleurs différentes (violet foncé, violet, bleu/blanc, violet foncé/violet clair, rouille, blanc bleuté, lie de vin) et toutes les iris ne sont pas encore en fleur !!


iris1

J'aime beaucoup ces fleurs avec leurs pétales froissés.
Il n'y a pas si longtemps je suis passée au Ikea de Grenoble. Ils ont des iris jaunes safran et des bleus pales de toute beauté.... alors si quelqu'un passe sur ce blog et habite par là bas, qu'il me fasse signe. Discrètement s'il pouvait m'en déterrer quelques uns.... je lui laisserai mon adresse... au cas où.... !

Par contre si vous souhaitez quelques spécimens d'ici, n'hésitez pas à me contacter. Quand à moi je cherche des blancs purs (ceux que j'ai tirent sur le bleu) et des rouges sombres.