Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
16 mai 2009

L'invité du soir

J'ai descendu dans mon jardin,
j'ai descendu dans mon jardin,
Pour y cueillir une ...salamandre ? hé ?

fqv__9_

Hier, je regardais par ma fenêtre et là, j'aperçois un truc qui ressemble vaguement à un gros bâton mais qui n'est pas sensé être à cet endroit là. Je file voir et reste comme 2 ronds de flan devant ce gros batracien jaune et noir. Vite, je vais chercher mon appareil photo et reviens tout doucement façon chat à la chasse à la souris (ouais parce que les chats dans mon jardin, j'ai eu le temps de les étudier vu la quantité qui s'y promène), histoire de ne pas effrayer ma salamandre tachetée que j'ai peur de voir détaler illico presto en dehors de mon jardin.

ARF...
Tout le monde sait que ce batracien se déplace plutôt lentement (sauf moi). Ce sont les voisins qui ont dû bien se bidonner à me regarder l'approcher à 2 à l'heure ! Bref
Je fais ma petite série de photos tranquillou et vais jusqu'à caresser l'animal. Même pô peur !

Pi je file voir sur internet ce que l'on dit de cette petite invitée surprise :

- " Les salamandres sont des amphibiens nocturnes qui peuvent vivre jusqu'à plus de 50 ans"
Alors non seulement cette bestiole c'est une grosse fêtarde mais en plus elle nous enterrera tous...

- " Pendant la journée, la salamandre dort sous un tas de feuilles mortes ou dans le creux d'une souche. Au crépuscule, elle sort furtivement de sa cachette. Comme il a plu ces derniers temps et que le climat est humide, elle part en chasse. Comme ses mouvements sont lents et hésitants, elle ne peut qu'attraper les animaux très lents comme les lombrics, les petites limaces, les minuscules escargots et les larves."
Donc la journée Madame ronfle et le soir c'est fiesta à gogo ? En même temps ça tombe bien, ici ce ne sont pas les limaces qui manquent, loin de là, tu peux même t'en faire pêter la panse si tu veux et inviter tes copines, je n'y vois aucune objection, bien au contraire (mais faites pas trop de bruit j'ai les gosses qui dorment!)

- " Prédateurs : Grâce à ses couleurs effrayantes, la salamandre a peu de prédateurs. Mais en plus, en cas d’attaques, elle a un moyen de défense efficace : une substance laiteuse sécrétée par des glandes placées sur le dos. Cette substance est vénéneuse."
Le prédateur le plus connut reste quand même l'homme et ses MICHELIN 195/95 R15 ou sa pelle Leborgne.

- " Légende : Au moyen âge, les gens effrayés de voir cet animal noir et jaune sortir de leur cheminée pensaient que c’était le feu qui l’avait fait naître. En réalité, comme elle se cache dans les trous de troncs d’arbres morts, on voyait parfois une salamandre sortir de sa cachette quand on mettait le bois dans la cheminée. On racontait aussi qu’elles pouvaient traverser un feu sans se brûler et même l’éteindre. Mais évidemment, ce n’est pas vrai non plus. Sa peau est simplement constamment humide pour permettre sa respiration et la protéger de la chaleur mais pas d’un feu bien sûr".
Evidemment, z'étaient vraiment cons les gens au moyen âge (pardon grand-grand-grand-grandgrand-grand-grand-grand...etc...papi, mais je crois que tes gènes ont sauté quelques générations pour retomber sur ma tronche de blonde; Papi, je ne te dis pas merci)

- "Après avoir manipulé une salamandre, les hommes doivent se méfier car ils vomiraient s'ils portaient leurs mains à la bouche ou deviendraient momentanément aveugles s'ils se frottaient les yeux"
Oh, merde, je crois que j'ai fait une boulette...les gars vous êtes où ? Allez... c'est pas très gentil qui a éteint la lumière alors que je me frottais les yeux ? ouh ouh...z'êtes encore là...Qui peut rallumer ?

Sources : et

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup lire tes articles! Je ne sais si tu aimes lire mes commentaires, vu que maintenant, il faut peut-être que ce soit ton homme qui te fasse la lecture...<br /> Je te rassure : je n'ai jamais perdu la vue plus de 48h après avoir manipulé mes salamandres (et j'en ai toute une collec', sisi! même que j'ai des bb dans ma mare!
M
Pescalune : bah, tu dois bien avoir d'autres bestioles intéressantes non?<br /> Mlle Brindille : je mange un clown chaque matin au ptit dej !<br /> Kéa : mais nan : cest juste une en plastoc trouvée dans les magasins de farces et attrapes !<br /> Kristin : je pense qu'elle était juste de passage !<br /> La sauvagine : j'ai opté pour un logiciel de reconnaissance vocale...!<br /> Malela : c'est la 2eme fois que j'en vois une. La 1 ere faisait 40cm de long et était sprouitchée sur la route...<br /> Caro : je doute que les limaces en aient eu peur...je pense même qu'elles s'en sont foutu comme de l'an 40 de ma salamandre !<br /> Anne Marie : c'est vrai qu'elle avait une bonne bouille !<br /> Babette : Au moins on rigole ET on s'instruit !<br /> Kristin : ouf, j'ai eu peur de mettre gourrer !<br /> Domidou : mais comment peux-tu savoir que je suis blonde ???ahhh, j'vous jure...ces préjugés...<br /> Val : 1m ?? et ce record a été homologué?!
V
tu sais qu'elle peut envoyer sa substance toxique jusqu'à 1 mètre !<br /> tu as pris des risques !!!<br /> <br /> j'ai fais pareil et j'ai mis mon appareil à 1 mm de son museau...tout en douceur...j'ai lu après ce qu'elle aurait pu me faire !!! lol<br /> <br /> bonne soirée<br /> val
D
ouou on est là tu vois c'est comme avec les Trolls faut tout leur dire avant qu'ils fassent des bêtises..; si si la prochaine fois tu vas sur internet en premier et après tu prends ta position camouflage..pour la caresser et faire les photos en toute connaissance de cause... ah jvous jure les blondes
K
ça va , ta vue est toujours excellente: ce sont bien des salades rouges et vertes!!! tu peux retourner saluer ta salamandre!!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité