Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
24 mai 2009

Les rapides. Part 1

Je ne sais pas si pour vous cela a été pareil, mais quand j'ai commencé mon jardin, la première chose dont j'ai rêvé c'était d'un résultat immédiat : taille de la plante et floraison devaient être au rendez vous, c'est à dire que si je plantais en avril,en juin la plante devait déjà couvrir là tout de suite 1m² de terrain et être couverte de fleurs.
Patience du jardinier connais pas. (Ce qui viendra par la suite après de nombreuses déceptions et d'échecs au jardin; ça par contre on l'apprend très vite !)

Il en est pourtant des plantes qui ne payent pas de mine et dont le résultat est là. Des simplettes qui peuvent prendre des proportions relativement "envahissantes" et qui procurent un gentil sentiment de plénitude et de réussite (pas comme tout le reste du jardin dont l'échec est plus que cuisant), bref des plantuches qui ravivent les coeurs et vous consolent quand même avec votre jardin que vous aviez décider de mettre quelques temps auparavant en jachère ou de passer au lance flamme une bonne fois pour toute !

Voici donc une toute petite liste (que vous pourrez compléter si vous le souhaitez via les comm') des quelques plantes que j'ai mis dans mon petit lopin de terre et qui ont eu le beau rôle de bouche trou rapide !
Je tiens juste à dire que mon budget plantuche est assez serré (Mr Muscari ayant une passion pour les BD, c'est à qui des 2 essayera d'assouvir ses envies le plus vite possible avant l'autre sans pour autant plomber le budget de la maison, j'ai souvent perdu !)
Tout ça pour dire que toutes ces plantes que je vais vous proposer ont été achetées en godet.

lavatere

Lavatera 'Barnsley'
Une très belle surprise. Elle a été plantée au printemps 2008 contre un mur, exposition sud, dans une terre merdique (c'est le cas de le dire car c'est le crottoirium des chats du quartier). Un peu de terreau dans le fond du trou de plantation et hop envoyé c'est pesé.
Arrosages réguliers en été, quand la plante commence a piqué du nez, au moins c'est facile de savoir quand elle a soif !
La plante a pris des proportions plus que généreuse (1m de diamètre au sol et une hauteur d'environ 1.50m à 1m80 à la fin de l'été) et sa floraison rose pâle a duré plus de 2 mois.
Je l'ai déplacé à la fin de l'hiver et elle est sans problème repartie du pied (d'ailleurs je regrette car les chats ont réinvesti leur plate bande à popo)
Bref, une plante qui vaut vraiment le coup. Seul bémol : il faut la tuteurer si vous avez du vent.

armoise

Artemisia 'Powis Castle'
Que dire sur cette plante, à par qu'elle pousse très rapidement (en un été c'était déjà une boule de 1m de diamètre)
Plantée dans une terre plutôt sèche, soleil du matin jusqu'à 3 heures de l'après midi, en plein vent au pied d'une clématite dont elle protège le pied.
Elle garde son feuillage l'hiver, se bouture et se marcotte à merveille, supporte bien les tailles et a le gros avantage d'éclairer un massif sans l'alourdir grâce à son feuillage fin gris argenté.
Dans mon jardin je l'ai associé à des plantes au feuillage gris (lavande et oreille d'ours) et d'autres au feuillage pourpre (érable japonais, heuchère 'crème brulée', bugle rampant).
Seul bémol observé : les pucerons noirs en raffolent !

ceraiste_mai09

Cerastium
Voilà une petite rampante qui envahit très très vite votre jardin. Je ne l'ai pas acheté car j'ai juste pris une petite touffe avec sa motte dans le jardin de mes parents. Quelle erreur !!! Elle se divise ultra facilement, à n'importe quelle époque de l'année (pourvu que l'arrosage suive si c'est en l'été).
Ici elle est plantée en plein soleil, dans une terre plutôt sèche. Elle peut prendre 50cm de diamètre en 6 mois seulement. Parfaite pour combler les trous, elle se place aussi bien en bordure de terrain que sur les murets, ce qui est le cas dans mon jardin.
Sa floraison blanche immaculée illumine les parterres et dure longtemps : ici cela fait plus d'un mois qu'elle est en fleur. Je la rabats après la floraison et n'hésite pas à arracher ce qui dépasse quand elle devient trop envahissante (mais elle ne m'en veut pas, la preuve en photo !). Elle garde son feuillage gris en hiver ce qui n'est pas négligeable quand tout le reste du jardin à tendance à disparaître !

Voilà pour les plus rapides du jardin, c'est à dire qu'en 6 mois le résultat est là. Cela dit, je base mes dires que sur les observations que j'ai faites au jardin.
Je suis sûre que vous en connaissez d'autres !
La prochaine fois je vous parlerai des rapides (enfin...tout est relatif!) que j'ai dans mon jardin et dont le développement a été important mais sur 1 année d'intervalle mais toujours plantées à partir du format godet !

Si vous avez trouvez ce post intéressant, tapez 1
Si vous souhaitez en savoir plus, tapez 2
Si vous n'en avez rien à faire de ce post, tapez 3
Si vous souhaitez garder Muscari, tapez 4
Si vous souhaitez rire un bon coup faites étoile

Bonne fin de vacances week end à tous !

Publicité
Commentaires
L
Oh quelle rafraichante lecture......certes qui a qqles années, mais qu'importe !<br /> <br /> Non seulement des idées pour planter, mais aussi un humour à consommer sans modération.....<br /> <br /> Je n'ai mm pas vu si votre blog était toujours en "activité", mais je vais de ce pas, pardon de mes doigts voir ça de suite....<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br /> Clo
P
J'aime bien cette idée de "qu'est-ce qui pousse à coup sûr chez moi et pourrait donc faire de même chez les autres".<br /> J'ai un HORRIBLE souvenir de mec à BD. Plus jamais!! L'actuel a été sélectionné sur le critère "dis-moi que t'achètes pas de BD". Merde, hein, sacrifier des plantes pour acheter des volumes pour ados attardés. (heu, je veux pas manquer de respect à ton homme. C'est juste le poids du passé qui remonte ;-)
A
1 2 4 * ... je ne connaissais pas la dernière qui m'a l'air hyper interessante ! je m'en vas noter le nom, des fois que je la croise quelque part.... ;o)
M
Que se passe-t-il avec les commentaires ici ? Y'en a une partie de bouffée ! Les limaces vituelles existent aussi ! <br /> Au secour ! Ou sont mes granulés-antivirus ?
K
Moi aussi, j'ai tapé étoile, pour les mêmes raison que miss canthus... AAAH ça fait du bien, on ne s'en lasse pas! L'histoire de fou!!!<br /> <br /> Moi , la première fois que j'ai semé des graines, j'étais toute surprise que ça pousse.... C'est beau la candeur!!!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité