violet

Le violet est une couleur secondaire (mélange de 2 couleurs primaires : du bleu et du rouge).

Le violet regroupe le mauve, le lavande et le lilas. Dans le langage des couleurs, il symbolise l'amour de la vérité et la vérité de l'amour. Dans celui des fleurs, il incarne l'innocence. C'est pourtant une couleur de cérémonie et de pouvoir, temporel ou spirituel. Le violet associe la puissance et la chaleur du rouge à la sagesse et distante froideur du bleu. Les tons violacés créent un climat calme, apaisant et serein et stimulent l'inspiration..

Le violet est une couleur triste, mélancolique et digne. Il possède un côté mystérieux. En Chine, il est symbole de mort.

Autrefois on obtenait à partir du lichens poussant sur les rivages méditerranéens une teinture aux nuances lumineuses, de violet à l'améthyste.

Au jardin on peut associer le violet au blanc, au gris argent, au bleu pâle, au jaune, au vert et à l'anis (ou tout autre couleur également, pourvu que l'ensemble reste harmonieux ou original !). Planté en fond de massifs, le violet aggrandit les perspectives.

De haut en bas et de gauche à droite : viola cornuta, aquilegia flabellata var pumila, ajuga reptens atropurpurea, phlox subulata 'Emerald Cushion Blue', allium 'Purle Sensation' et viola cornuta