Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petit lopin de terre
Notre petit lopin de terre
27 mai 2008

1ers émois et 1ères déceptions

Je vous vois déjà la bouille réjouie, derrière votre écran, espérant que je vais vous raconter mon 1er patin ou ma 1ère nuit d'Amour...mais non (bande de pervers, c'est un blog de jardin ...faut suivre un peu !)

Je vais vous donc parler de mon 1er PoTaGeR...tadam...


Un petit carré de 2.40x2.40m bêché et amendé avec amour au printemps.

J'avais fait des semis maison de carottes, laitues, courgettes et radis, mais malheureusement, après avoir bien levé, tout est mourru, même Dr House n'a rien pu faire, c'est pour dire (par contre je m'en suis pris plein la tronche !).


2ème tentative de semis en pleine terre cette fois-ci.

J'avais lu dans un livre (les bons mariages au potager pour ne nommer que lui) que l'on pouvait associer certaines plantes entre elles. ok...il est même marqué que l'on peut semer à la volée 3 type de graines ensemble et que l'éclaircissement des semis se ferait au fur et à mesure des récoltes (gnin??). ok....


Et là, voilà ce que cela donne aujourd'hui :

potager_juin08__2_



Mais qu'est ce que c'est que cette mierda...tout il est mélangé. En plus les graines de salades ont dû essayer de se regrouper entre elles et les radis de leur côté car je ne vois pas comment expliquer cet amas de pousses à divers endroits de la plate bande ! y'a pas d'uniformité bon sang, qu'est ce que vous foutez les graines, c'est du n'importe quoi !


Il va donc falloir que je trouve le courage de me pencher sur les différentes pousses et que j'éclaircisse et repique là où personne n'a voulu s'installer (faut vraiment tout faire dans ce jardin, vraiment aucune volonté ces graines... )


Voilà donc mes 1ères déception.

J'oubliai : je pensais que ça pousserait quand même plus vite : rien, nada, keudchi. Il faut savoir que plus vous regarder vos semis avec amour, plus ils poussent au ralenti...c'est comme ça...et ça les livres ne nous le disent pas (tu m'étonnes, sinon personne ne voudrait faire pousser des légumes dans son jardin, cqfd).


Mes 1ers émois (oui, parce que, quand même, j'en ai eu !) : ma 1ère récolte de radis (qui piquent !) et mes fraises (enfin, j'ai un plant super productif, le reste se la coule douce au soleil apparemment).

fraise2

Je ne vous parlerai pas de mes plants de tomates disséminés à travers tout le jardin faute de place dans le potager, des semis de courgettes qui ont décider de faire grève de la pousse, des graines de salade semées au milieu des plate bande de fleurs pour combler les vides, des framboisiers qui tentent de résister aux attaques de ballon et de petits doigts fébriles, des basilics et thyms qui se font invariablement retournés par les chats qui trouvent que franchement pour une fois la litière sent trop bon et des limaces qui s'en donnent à coeur joie au milieu de tout ça.

Et quand les copains vous disent "ah...c'est cool un potager...des beaux légumes, des saveurs retrouvées, du vrai, du bio..." : sont complètement idiots ou n'ont pas encore fait de PoTaGeR !!!

Publicité
Commentaires
L
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...et c'est en jardinant qu'on devient jardinier (ère).<br /> A quelle altitude est ce jardin? Est-il humide, sec? La réussite tient à des achats adaptés au jardin.<br /> Limaces: barrage avec aiguilles de conifères. Elles ne peuvent pas se déplacer dessus (mais cette année j'ai dû passer au FERRAMOL (cher, mais admis même en bio.<br /> Chats: branches de rosiers jetées sur le jardin, ou plantation de petits bâtons verticaux ou obliques, histoire de ne pas laisser la place aux matous de s'étaler. Ca fait un peu parc à huitres abandonné mais ça marche.<br /> Enfants: je ne jardinais pas quand les miens étaient petits, mais mes 6 petits enfants ne sont pas des ravageurs. Pas de conseils, que de la compassion.<br /> Je repars aussitôt à la lecture de ce blog si divertissant que je viens de découvrir.<br /> Pour ma part, je jardine dans les Pyrénées.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité